En matière de sécurité routière, l’ensemble de la signalisation présente sur les routes vise à sécuriser le trafic des usagers. La signalisation verticale regroupe tous les panneaux directionnels, de limitation ou d’interdiction, les balises, les feux tricolores, et tous les dispositifs fixes ou mobiles, permanents ou temporaires qui jalonnent l’ensemble du réseau routier.
La signalisation routière a pour objet de rendre plus sûre la circulation routière, de faciliter cette circulation, d’indiquer ou de rappeler diverses prescriptions particulières de police et de donner des informations relatives à l’usage de la route. La signalisation routière désigne l’ensemble des équipements de signalisation lisibles par les usagers de la route et pouvant être implantés sur le domaine routier.
Les peintures sont les produits de marquage routier les plus répandues dans le traçage au sol et signalisation horizontale. Elles peuvent être aqueuses, solvantées ou à plusieurs composants. Essentiellement utilisées pour les travaux de marquage linéaire, elles s’utilisent également pour les travaux spéciaux. Elles conviennent aussi bien pour les travaux d’entretien (repassage) que pour les travaux neufs (création).